Vous venez de perdre un proche et vous disposez d’un délai de six mois, à compter de la date du décès, pour réaliser la déclaration de succession. Cette déclaration est indispensable pour la transmission du patrimoine du défunt entre les héritiers.
L’héritage donne lieu à des droits, mais aussi à des obligations fiscales. Chaque héritier doit payer un impôt sur la part d’héritage qui lui revient (calculée sur la base de l’actif successoral après retranchement du ou des abattements), les droits de succession. Le taux d’imposition dépend de deux critères : votre degré de parenté avec le défunt et la somme en question.
Chaque situation ayant ses propres spécificités (présence de biens immobiliers ou de parts sociales, existence de dettes ou d’un testament, donations réalisées par le défunt de son vivant…), le calcul des droits de succession nécessite généralement l’assistance d’un notaire.
Cependant, il existe des simulateurs qui vous permettent de calculer rapidement et directement en ligne le montant de vos droits de succession. Le simulateur de Masuccession.fr est très intuitif et possède plusieurs avantages par rapport aux autres simulateurs.
Important : Le conjoint survivant ou le partenaire de Pacs du défunt sont exonérés de l’impôt sur l’héritage.
Pourquoi utiliser un simulateur de calcul des droits de succession ?
Contrairement à ce que pensent beaucoup de personnes, le calcul des droits de succession n’est pas uniquement réservé aux personnes qui héritent d’une grande fortune. Et pour cause, il suffit aujourd’hui d’hériter d’une somme égale ou supérieure à 8.072 euros après abattement pour devoir acquitter des droits de succession.
Malheureusement, près de 90 % des successions ne se déroulent pas bien car les héritiers ne connaissent pas les démarches à suivre pour réaliser le calcul correspondant et ne peuvent pas payer les frais de succession.
Les simulateurs de calcul des droits de succession ont pour objectif de faciliter cette opération complexe et d’offrir la possibilité aux particuliers d’anticiper leur succession.
Avant d’utiliser un simulateur classique, par exemple celui qui est disponible sur le site officiel de l’administration française, vous devez connaître les informations suivantes :
• L’actif successoral (Actif net = Patrimoine – Dettes),
• Le montant de la part qui vous revient.
Cependant, le simulateur de calcul des droits de succession de Masuccession.fr élimine ces contraintes. Bien que vous ne soyez pas en possession de ces informations, vous pouvez tout de même effectuer ce calcul pour vous ou une personne de votre entourage dans la plus grande confidentialité.
Bon à savoir : Pour découvrir comment estimer l’actif successoral, consultez nos articles « Qu’est-ce que l’actif de succession ? » et « Les différents composants du calcul de l’actif successoral ».
Comment calculer mes droits de succession avec le simulateur de Masuccession.fr ?
Pour lancer notre simulateur, il vous suffit de cliquer sur « Calculer » et de vous inscrire gratuitement. Plusieurs questions personnelles vous seront demandées sur vous (volet « Mes informations »), sur votre famille (volet « Ma famille ») et sur vos biens (volet « Mon patrimoine »). Répondez à toutes les questions demandées de manière précise.
Le volet « Mes informations » inclut vos données personnelles.
Le volet « Ma Famille » inclut notamment votre état civil, votre date de naissance, votre profession et vos revenus.
Dans le volet « Mon patrimoine », vous devrez indiquer tous les éléments nécessaires au calcul de l’actif successoral : biens immobiliers dont vous être propriétaire, véhicules, comptes bancaires, bijoux, actions, œuvres d’art, objets de collection… Si vous déclarez des biens immobiliers, vous devrez préciser leur nature (pleine propriété, usufruit, indivision, nue-propriété). Ce volet comprend également les éventuelles donations, dettes et assurances-vie.
Comment mes données sont-elles protégées ?
Après avoir rempli le questionnaire, notre simulateur de calcul des droits de succession vous demandera d’accepter nos conditions générales, puis d’introduire un code d’accès. Ce code de sécurité vous sera envoyé par SMS au numéro de téléphone portable indiqué. Introduisez-le dans l’espace prévu à cet effet et vous verrez apparaître sur votre écran les informations qui vous intéressent : la liste des héritiers, la part nette de votre patrimoine qui reviendra à chacun d’entre eux et les droits de succession qu’ils devront payer.
Vous avez quelques minutes devant vous ? Utilisez dès maintenant le simulateur de Masuccession.fr et vous saurez en quelques minutes comment sera transmis votre patrimoine. Vous pourrez ainsi anticiper votre succession en réalisant des donations, en souscrivant une assurance-vie ou en rédigeant votre testament.