FAQs

Merci à tous nos utilisateurs de nous adresser leurs questions à [email protected].

Nous essayons de vous répondre dans les meilleurs délais quand votre question n’est pas trop personnelle et peut intéresser d’autres utilisateurs.

N’oubliez pas d’utiliser le site et de renseigner le questionnaire pour avancer dans votre découverte du montant de vos droits de succession.

Si chaque situation est unique et que rien ne remplace un rendez-vous avec un vrai échange avec l’un de nos experts, pour comprendre votre contexte, vos enjeux, vos objectifs. Nous essayons de vous apporter des éclairages sur vos principaux risques et opportunités liées à l’anticipation de votre succession.

 

Le site MaSuccession.fr est un site d’information sur les frais de succession, ouvert à tous et gratuit. Il a été créé et est géré par La Compagnie Française des Successions. Pour en savoir plus sur la société, ses fondateurs et ses objectifs, consultez notre rubrique Qui sommes-nous  ?

Vous avez sans doute déjà créé un compte lors d’une visite antérieure. Si vous avez oublié votre mot de passe vous avez la possibilité d’en créer un nouveau, vous recevrez un code de réinitialisation à votre adresse mail en cliquant ici.

Si vous avez oublié votre identifiant, contactez-nous.

Pas de panique. Si vous avez oublié votre mot de passe, vous avez la possibilité d’en créer un nouveau, vous recevrez un code de réinitialisation à votre adresse mail en cliquant ici..

Il vous suffit de créer un compte sur MaSuccession.fr. Vous nous communiquez les informations nécessaires et obtenez instantanément le montant net de patrimoine transmis et les frais de succession pour chacun de vos héritiers.

Le renseignement de votre numéro de téléphone mobile nous permet d’assurer la sécurité de votre compte et son authentification.

Chacune des questions posées est strictement nécessaire car sa réponse peut impacter le calcul de vos frais de succession. Soyez assuré que vos données sont confidentielles (voir Mes données sont-elles confidentielles ?).

Vos données sont strictement confidentielles. Elles sont protégées par votre identifiant et votre mot de passe. Nous ne les communiquons jamais à des tiers. Pour plus de détail, consultez notre page sur la protection des données personnelles.

Oui. Vous pouvez calculer les droits de succession en tant qu’héritier. Vous remplissez le questionnaire comme si vous étiez la personne dont vous êtes l’héritier.

Oui. Si vous désirez faire des simulations pour la succession de différentes personnes, créez un compte par personne en utilisant un email différent pour chaque personne.

Oui. Vous pouvez calculer vos frais de succession autant de fois que vous le voulez et nous vous encourageons à refaire votre calcul en fonction de l’évolution de votre patrimoine et de votre situation. Notez que chaque nouvelle simulation remplace l’ancienne.

Le calcul des frais est un calcul par anticipation. Il est basé sur votre patrimoine et votre situation familiale à la date du calcul. Le calcul comprend essentiellement les droits de succession qu’auront à payer les héritiers, héritiers légaux, et héritiers testamentaires, diminué des abattements auxquels ils ont éventuellement droit, et augmenté des donations déjà effectuées.

Ce calcul ne comprend pas certains frais comme les frais dits « frais de notaires » (voir question Les frais de notaire sont-ils inclus dans le calcul des frais de succession sur MaSuccession.fr ?).

Non, les frais dits « frais de notaire » ne sont pas inclus. Les frais de notaire comprennent les émoluments du notaire (sa rémunération pour les actes accomplis), et certains droits et taxes que le notaire perçoit et reverse au Trésor public, par exemple les droits d’enregistrement. Le tarif des émoluments est règlementé soit en valeur absolue, soit en pourcentage du bien (voir ici).

On compte environ 3% de la valeur des biens mais cette proportion peut varier, notamment s’il y a beaucoup d’immobilier et des partages complexes.

Non, le calcul est accessible à tous, gratuit, et sans engagement.

Rien de plus simple, allez à notre page Contact. Nous reviendrons vers vous dans les meilleurs délais.

Pour des raisons règlementaires Le site MaSuccession.fr, site d’information gratuit et ouvert à tous est séparé du site LaBienveillanceFinancière.fr, site de conseil en gestion de patrimoine. En effet, ce dernier est soumis à des contraintes légales particulières imposées, entre autres, par la règlementation des services financiers, la loi de protection du consommateur, et la loi de lutte contre le blanchiment d’argent.

Connectez-vous sur votre compte, sous l’onglet préférence vous trouverez l’option « « Supprimer mon compte ».

 

 

 

Vous désirez poser une autre question ? Contactez-nous.