Les NFT, ces actifs numériques qui bousculent la finance traditionnelle

NFT

Les NFT sont des actifs numériques. Ils connaissent un tel succès qu’en 2021 les transactions de NFT ont atteint la même valeur que le marché de l’art classique ! Cet article examine les raisons de cet engouement. Mais surtout, nous discutons les leçons que les professionnels de la finance peuvent tirer sur la transformation digitale de la finance.

Qu’est-ce que les NFT ?

Le succès des NFT a commencé dans le domaine de l’art.

Un artiste américain, Kevin McCoy, a eu l’idée d’exploiter les propriétés des cryptomonnaies pour encoder dans un jeton numérique (digital token) le certificat d’authenticité d’une œuvre d’art et ses conditions de vente et de revente

Un jeton numérique NFT est un contrat digital (smart contract). Il encode des données qui authentifient l’œuvre sous-jacente et, optionnellement, des conditions supplémentaires, telles qu’un droit de suite. Le jeton est « émis » par enregistrement sur une blockchain, un registre partagé infalsifiable. Le registre est public. Le NFT peut être ensuite cédé. Mais une seule personne à la fois peut en revendiquer la propriété.

La propriété se prouve non par la possession de l’œuvre elle-même, qui peut être une œuvre digitale ou physique, mais par la possession de la clé privée du NFT (équivalent d’un mot de passe) qui permet de déverrouiller le jeton numérique identifié par sa clé publique.

À la différence des cryptomonnaies, les NFT ne sont pas des monnaies fongibles, représentant des valeurs interchangeables et additionnables, mais des représentations uniques. Ce sont des « non-fungible token » abréviés NFT.

L’explosion du marché des NFT

Les NFT ont connu des ventes historiques. Le NFT de PAK pour son œuvre digitale « The Merge » s’est vendu 92 millions de dollars et le NFT de Beeple pour son œuvre « The First Five Thousand Days, » 69 millions de dollars.

Les NFT se sont aussi développés dans le monde du sport, de la mode, et de tous les objets de collection.

La ligue américaine de basket-ball NBA, par exemple, a créé sa propre place de marché NFT pour l’achat, la vente et l’échange de vidéos de ses joueurs, sous le nom NBA Top Shot.

En Europe, la start-up Sorare a signé une levée de fonds d’un demi-milliard d’euros, la plus importante de l’histoire de la French Tech. Elle commercialise des NFT qui représentent des cartes de football de collection. A l’attrait d’en faire collection, cette entreprise propose une dimension gaming qui en accroît la viralité. Les utilisateurs peuvent également composer une équipe de 5 joueurs avec leurs cartes et affronter d’autres internautes. Le vainqueur remporte à la fin des cartes ou des crypto-monnaies.

Des artistes comme le DJ 3LAU, créent désormais des albums sous forme de NFT qui donnent droits à des exclusivités tels que des titres personnalisés pour l’acheteur ou encore des vinyles en édition limitée.

En 2021, le marché des NFT a explosé, passant de 1 milliard de dollars au début de l’année à 41 milliards de dollars à la fin de l’année. Il est devenu presque aussi important en valeur que le marché de l’art mondial estimé à 51 milliards de dollars.

Qu’est-ce qui explique cet engouement ?

La principale raison de l’engouement pour les NFT est leur rareté qui en fait des objets de désir et de spéculation.

Chaque NFT est unique. Les investisseurs sont naturellement sensibles à la qualité de l’actif sous-jacent, œuvre d’un artiste en vogue ou carte numérique à collectionner d’un joueur de foot très populaire. Ils anticipent que la demande pour cet actif augmentera, et donc que sa valeur augmentera avec le temps.

Cette détention est également souvent assortie d’avantages particuliers. Elle permet l’accès à des canaux fermés, des rencontres, des évènements ou encore des bonus inédits. Ainsi, le NFT offre parfois une combinaison d’expériences physiques et digitales.

La rareté encourage également la spéculation. Les investisseurs sont alors naturellement attentifs à la taille des lots produits par les émetteurs de NFT.

Le marché des NFT est donc très volatil, comme le montre l’indice du marché NFT de Coinbase qui connaît parfois des baisses de 30 % en une semaine suivi d’une hausse de 10 % le jour suivant.

Que peut-on en apprendre ?

Le succès des NFT est une démonstration de la puissance des crypto-actifs et de la transformation digitale de la finance. Ils bouleversent les processus traditionnels d’acquisition et d’échange de valeurs.

  • Créés sur une blockchain, majoritairement celle d’Ethereum, les NFT s’échangent sur des places de marché (marketplaces) de crypto-monnaies. Ils s’inscrivent dans la finance décentralisée, dite « peer-to-peer, » qui élimine les intermédiaires traditionnels.
  • Les NFT permettent d’apporter la preuve de la propriété d’un actif. Dans un monde où l’on peut reproduire à l’infini tout actif digital, chaque NFT est unique et sa propriété est exclusive et vérifiable.
  • Le NFT est un contrat intelligent qui permet d’assortir sa détention de conditions supplémentaires et programmables dans le temps.

Conclusion

Nul besoin d’avoir l’âme d’un trader spéculatif pour s’intéresser au phénomène des NFT. Ils ont beaucoup à nous apprendre sur la finance de demain.