Découvrez notre simulateur de droits de succession

CALCULEZ VOS FRAIS DE SUCCESSION

Les Français n’ont en général aucune idée du montant qu’atteindront leurs frais de succession.
Certains pensent qu’il faut être « fortuné » pour être concerné. D’autres s’inquiètent du coût d’une étude préalable confiée à un professionnel. Pourtant, nul besoin d’être richissime pour être soumis à des droits de succession. En revanche, en connaître le montant permet de s’organiser pour les réduire.
Notre simulateur droits de succession vous permet – gratuitement, en quelques minutes et en toute confidentialité – d’estimer vos droits de succession.

Le simulateur MaSuccession.fr

L’administration propose d’effectuer en ligne la simulation de vos droits. Mais pour la mener à bien, il vous faut déjà connaître la valeur nette de la succession et le montant de la part vous revenant.
En créant notre simulateur de droits de succession, nous avons voulu permettre à tout un chacun d’estimer le montant de cet impôt pour lui-même ou ses proches, qu’il ait connaissance de tous les éléments ou pas.

Quelle que soit votre situation familiale et financière, ce simulateur est totalement gratuit et sans contraintes commerciales. Vos informations personnelles et patrimoniales resteront absolument confidentielles.

Simulateur droits de succession : comment ça marche ?

Lors de la création de votre compte, votre identité et une adresse e-mail vous sont demandées.
Très simplement, nous entrons ensuite dans le vif du sujet.

Un questionnaire en trois étapes : « mes informations », « ma famille » et « mon patrimoine » vous mènera à la simulation des droits de succession.

Mes informations
Vous avez la possibilité de faire la simulation pour vous-même, votre conjoint et vos enfants, pour vos parents à votre égard ou d’autres proches.
Après avoir choisi votre option, vous pouvez par exemple répondre en vous mettant à la place de vos parents.

Ma famille
Vous précisez ici les dates de naissance, statut marital, profession, revenu brut annuel du demandeur.
Bien entendu, vous saisissez ces mêmes informations pour le conjoint, les enfants et petits-enfants.
Toutes les précisions complémentaires en relation avec la législation (Pacs, contrat de mariage, enfants nés de plusieurs unions, enfant handicapé, etc…) vous seront demandées si nécessaire.

Mon patrimoine
Ici, vous indiquerez par exemple si vous êtes propriétaire de votre résidence principale (bien commun ou pas), le degré de propriété (pleine propriété, indivision, nue-propriété, usufruit), sa valeur estimée et les autres biens immobiliers que vous pourriez posséder.
Les mêmes informations sont nécessaires au simulateur concernant vos véhicules, comptes bancaires, actions, etc..
Si vous avez souscrit une assurance-vie, il vous faut préciser la date de souscription, sa valeur actuelle et bien sûr le ou les bénéficiaires.
Enfin, pour une estimation fiable, vous préciserez si des donations ont été faites et si vous avez quelques dettes.

Vos droits de succession

Après avoir accepté les conditions générales, un code d’accès au résultat de la simulation vous sera adressé par SMS au numéro que vous fournirez. Confidentialité oblige !
Dès la saisie de ce code, votre bilan personnalisé apparaîtra à l’écran : détail des héritiers, montant net de la part de chacun et droits de succession correspondants.
Votre compte MaSuccession.fr vous permet de visualiser et de modifier les données saisies si vous le souhaitez.

Vous ferez alors partie des 1% de Français qui connaissent leurs frais de succession.

Découvrir notre simulateur

COMMENCER UNE ETUDE GRATUITE