L’impôt droits de succession est le plus impopulaire de tous les impôts avec 80% d’opinions défavorables, y compris 52% de « pas du tout favorable. » Seuls 20% sont favorables à cet impôt et seulement 6% « tout à fait favorable. »
Une aversion qui défie les idées reçues
Contrairement à ce que l’on pourrait croire :
- Les personnes moins riches sont plus défavorables que celles qui gagnent plus.
- Les femmes sont beaucoup plus défavorables que les hommes.
- Les personnes plus jeunes (45-54 ans) sont plus défavorables que les personnes plus âgées.
- Il n’y a pas de différence d’opinion entre ceux qui ont déjà reçu un héritage et les autres.
Les catégories de personnes les plus défavorables aux droits de succession sont les agriculteurs, les artisans, commerçants et chefs d’entreprise, et les indépendants.
Pour plus de détails sur les résultats de l’étude voir Pourquoi 80% des français sont-ils contre les droits de succession?
Conclusion
Si vous faites partie des français qui ne sont pas favorables aux droits de succession, agissez. La loi vous offre de nombreuses possibilités de réduire ces droits par anticipation. Les ingénieurs patrimoniaux de MaSuccession.fr vous conseilleront sur les solutions juridiques, fiscales et financières adaptées à la situation de votre foyer.
Source: Sondage OpinionWay pour MaSuccession.fr conduit en mars 2018 sur un échantillon représentatif de 1.051 français âgés de 45 ans ou plus.